Community Manager

Freelance Mégane Modérateur
décembre 8, 2022
Marketing digital

Community Manager

Community Manager

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le « Community Manager », c’est le nom usuel que cela déplaise à nous autres français. Animateur de communauté ou gestionnaire de communauté, cela ne sonne pas bien pour moi, c’est une peu la traduction graphiste pour « Graphic Designer », il faut l’accepter !

Le Community Manager est un professionnel qui va animer et fédérer une communauté sur internet. Une sorte de médiateur entre la communauté d’internautes et l’Entreprise qu’il représente afin de promouvoir l’entreprise et communiquer de façon optimale. Mais, le Community Manager peut être aussi au service d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution, publique ou pas.

Son travail est le même, il doit comprendre la culture de l’entreprise ou le message à communiquer par une institution ou une autre personne tiers ou une organisation.

Les missions du Community Manager

Pour être plus clair, la mission du Community Manager est de gérer un groupe de personnes ou d’internautes qui partagent une passion, qui ont un intérêt commun , par exemple, des utilisateurs d’un produit, d’un service ou d’une marque !

Mais, pour trouver cette communauté, il faut savoir où la trouver et vous avez déjà compris que cela va se passer sur la toile avec notamment les réseaux sociaux ou même professionnels !

Le Community Manager a pour but de :

  • De gérer les échanges et les optimiser entre les membres de la communauté
  • De se tenir aux objectifs attendus et d’animer les échanges dans ce sens
  • Être garant de la bonne conduite des échanges
  • Etablir une véritable stratégie sur les réseaux (sociaux, professionnels …)
  • Puis, être en veille sur les retours et la bonne réputation de son donneur d’ordre (ou client) : la e-réputation.

La solution miracle pour trouver cette communauté

Le Community Manager va passer par les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, Twitter, YouTube …) et professionnels (LinkedIn, Quora, Xing …).
Il a un rôle de transmettre les messages appropriés en phase avec son client et d’assurer le retour des internautes, par exemple l’internaute peut proposer des améliorations pour faire progresser le client ou un produit, le but étant de fidéliser ou de donner envie !
Il doit maîtriser le fonctionnement de sa communauté, en connaissant les objectifs de son employeur, des réseaux et aussi des blogs ou des forums !

Il doit faire des retours factuels, suite à ses publications, et s’adapter constamment selon sa cible. Contenu rédactionnel avec des vidéos ou photos, veille sur l’évolution de sa communauté et analyse sont le quotidien du Community Manager.

Quels intérêts de passer par un Community Manager ?

Déjà, vous avez compris que cet un réel savoir-faire et qu’il faut maîtriser toutes les ficèles du métier ! C’est une sorte d’artiste des réseaux en ligne ! Il ne faut pas vous improviser Community Manager, cela a un coût, mais il faut voir cela comme un investissement et donc un retour sur votre investissement !

Un client va faire appel au Community Manager pour :

  • Accroitre l’image de son client
  • Acquérir de nouveaux fans ou clients et les fidéliser
  • Si c’est une entreprise : la gestion de la relation client (CRM), le recrutement et le travail autour de la marque

Je vais vous amuser un peu. Alors suite à mon introduction, je n’avais pas tort, chez nous les gaulois le terme « Community Manager » est majoritairement utilisé. Comme il faut citer ses sources, POLE EMPLOI le confirme à 55%, donc majoritairement : ouf !

Après, les variantes de ce poste en France peut être Social Media Manager (toujours pas français !), chargé de communication web (pas mal), gestionnaire de communauté internet, animateur réseaux sociaux, manager de communautés … C’est POLE EMPLOI qui le dit !

Attention, le terme importe peu, mais c’est enjeu capital, comme vous l’avez compris, de faire appel à Community Manager professionnel ! Aussi, vous avez l’option de trouver un Community manager sur des plateformes freelances pour vous rendre service selon votre besoin ponctuel ou sur du long terme !