Freelance prospection commerciale

Freelance Mégane Modérateur
mars 2, 2023
Freelance commercial

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Comment faire de la prospection commerciale avec un freelance?

Vous êtes un débutant freelance commercial, et vous souhaitez conquérir un nombre important de nouveaux clients sur une période donnée, mais vous ne savez pas comment faire pour y parvenir. Pas de souci, vous êtes déjà au bon endroit, découvrez dans cet article comment faire de la prospection commerciale.

Définissez vos objectifs de la prospection commerciale

Pour réussir dans la vie, il faut avoir un plan et respecter rigoureusement son plan. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire la prospection commerciale avec un freelance, il faut d’abord définir vos objectifs. C’est grâce à cela que vous pourrez élaborer un plan d’action. En effet, quel que soit le but de votre prospection commerciale, vous devez définir au préalable, des objectifs atteignables et précis. Ces objectifs vous permettent de cadrer efficacement vos futures actions ainsi que la façon dont vous allez communiquer avec vos nouveaux clients. Par exemple, envisager un chiffre d’affaires à atteindre sur une période donnée vous incitera à vous mettre davantage au travail.

Bien identifier vos cibles avant les actions de prospection commerciale

Pour réussir la prospection en tant que commercial freelance, il est important d’identifier vos cibles potentielles. Par exemple, si vous commercialisez des produits de beautés pour femme, il serait évident de prospecter les jeunes filles de 15 ans à 35 ans. Plus vous vous adressez aux bonnes personnes, notamment celles qui se sentiront concernés par votre offre, plus vous aurez la chance de les transformer en client. Avant de, vous adressez à un client, il faut d’abord identifier avec précision ces besoins. Ce travail vous permet de choisir les bonnes personnes qui sont vraiment dans le besoin et qui peuvent s’intéresser à vos produits et services.

La construction du fichier de prospection commerciale

La construction du fichier de prospection est une étape essentielle dans la prospection commerciale avec un freelance. Après avoir identifié vos prospects potentiels, il faut pouvoir établir un fichier de prospection. C’est un document dans lequel vous pouvez consigner toutes les informations concernant votre nouveau prospect. Voici les informations essentielles qui doivent se figurer sur votre fichier de prospection commerciale.
• Nom et prénoms
• L’âge du client
• L’adresse e-mail et l’adresse postale
• Numéro de téléphone
• Situation professionnelle
Vous devez conserver ce document jalousement tout en le mettant à jour régulièrement. Car il s’agit d’un document très précieux et important qui vous permet de suivre et de consigner toutes vos actions effectuées auprès de vos prospects. Pour constituer ce fichier, vous pouvez vous en servir des réseaux sociaux ou encore des salons professionnels.

Élaborez votre plan d’action commerciale

À cette étape, il s’agit de définir un planning précis qui vous permettra d’augmenter vos chances de prospection commerciale. Dans ce planning, vous devez tenir compte des heures durant lesquelles vos prospects seront susceptibles d’être disponible. Par exemple, s’il s’agit d’une prospection sur les réseaux sociaux, misez beaucoup sur la soirée, à cette heure, tout le monde est disponible et connecté. De plus, vous devez rester organisé, régulier et surtout motivé, avoir la conviction que vous parviendrez à vos objectifs. Il faut également noter que c’est à cette étape que vous identifierez les canaux et les techniques de prospection commerciale les plus appropriées en fonction de votre activité et des clients cibles.