Graphiste freelance : facturation/prix
Graphiste freelance : quelle type de facturation choisir ?
Pour la plupart des graphistes freelance, facturer le client par heure ou par mission est un vrai casse-tête lorsqu’ils sont au début de leur activité. Ceux-ci ont beaucoup de difficulté à anticiper le temps nécessaire pour la réalisation d’un projet. Découvrez dans cet article, comment facturer au mieux pour ne pas perdre le client ni l’argent.
Pouvoir assumer son prix en tant que freelance
Les graphistes freelances débutants ou expérimentés craignent la réaction des clients en affichant leurs tarifs. Ils ont peur de perdre le contrat ou de contrarier le client. En réalité, cela ne devrait pas constituer un handicap pour vous, si vous faites bien votre travail. En tant que graphiste freelance, il faut pouvoir assumer son tarif. Vous devez fixer vos prix en fonction de la qualité et du temps passé sur la mission. Si vous réalisez des travaux de qualité qui sont à la hauteur du prix fixé, le client doit se réjouir. Sachez que vos tarifs ne joueront pas en votre défaveur s’ils sont correctement justifiés. Vous devez avoir confiance en vous et en votre talent de graphiste.
Le client propose son cahier des charges bien défini au freelance
Maintenant que vous pourrez fixer vos prix sans crainte, il est essentiel de savoir quel type de facturation choisir. En effet, si le client vient avec un plan de projet bien détaille dans un cahier des charges, vous pouvez évaluer très rapidement le temps nécessaire pour la réalisation du projet. Cela vous permet d’avoir déjà une idée approximative du montant à facturer. Pour être sûr, il faut aussi contacter et trouver un freelance graphiste pour avoir son avis. Ainsi, vous pourrez définir le type de facturation qu’il faut délivrer à ce type de client. Généralement, pour ces types de clients, on opte pour une facturation par projet. Vous pouvez aussi le facturer par heure sans aucun inconvénient.
Le client souhaite un freelance graphiste avec force de proposition
Le choix de la facturation est souvent fonction des prestations que le client vous demande. Par exemple, un client qui vient avec un plan déjà établi sur son cahier des charge ne sera pas facturé de la même manière que celui qui souhaite que vous fassiez tout à sa place. En effet, si le client souhaite avoir vos lumières pour ficeler son projet, il vous sera difficile de lui donner un tarif concernant une mission non définie. Pour ce type de projet, la facturation à l’heure sera la meilleure option pour commencer entant que freelance graphiste designer. Pour chaque mission de ce projet, vous devez analyser le nombre d’heures que cela vous prend. Alors, le client vous paie en fonction du nombre d’heures passées sur la mission. Vous reprenez le même processus à chaque fois qu’il revient vers vous.
Le client souhaite confier à un freelance graphiste plusieurs missions
Supposer qu’une entreprise vous contacte pour vous occuper de sa charte graphique, ces brochures et ces affiches publicitaires pour les réseaux sociaux et les événements qu’elle organise. Vous devez effectuer ces différentes tâches chaque mois. Or le nombre d’heures de travail effectué chaque mois pour l’entreprise ne sera pas la même. Dans ce cas, vous comprenez déjà quel type de facturation s’impose à vous. L’option de facturation par mission est rejetée naturellement. Il faut juste opter pour une facturation à l’heure.