Motion Designer

Freelance Mégane Modérateur
décembre 12, 2022
Freelance graphiste

Motion Designer

Motion Designer
Motion Designer

Qu’est-ce qu’un Motion Designer ?

Le « Motion Designer », cela semble pour certains gaulois, un terme peu connu et pourtant chez nos amis américains ou anglais, et même au niveau mondial, c’est le terme le plus utilisé au grand désespoir des francophones.
Si on essaye de traduire en français de façon littérale, on va dire « concepteur de mouvement ». Mais, qu’est-ce qui se cache derrière cela ? Ce n’est pas compliqué, en fait, c’est animer des images et dynamiser le graphisme et le message à passer ! Pour être concret, je vous explique de quoi l’on parle : vidéos (promotionnelles, bannières, tutoriels, institutionnelles, …), clips (musicaux par exemple), publicités (télévisées), …

En effet, le Motion Designer doit créer et réaliser des productions graphiques : vidéos, animations 2D/3D, effets spéciaux, des sons et sa composition dans sa globalité. Les applications sont diverses et non limitées, par exemple : publicités sur le Web ou la télévision, films publicitaires sur une Entreprise multi-supports comme sur les écrans digitaux de grands magasins, bannières sur le Web … ! C’est un professionnel de l’image dans toute ses subtilités ! Il est sensible à la conception et ses aspects techniques, au montage, au calibrage et au rendu final pour optimiser l’intérêt du spectateur, attirer son attention et donc le stimuler !

Les missions du Motion Manager ?

Il devra bien connaître l’entreprise ou son client (valeurs, son identité, son historique, son style de communication …), comprendre et identifier ses besoins.
Il devra échanger en étroite collaboration avec son client pour avoir un cahier des charges précis pour transmettre les animations en cohérence avec l’esprit du message à transmettre.
Puis, il devra établir un « storyboard », en fait, c’est le plan prévu pour l’animation sur les supports ou les interfaces concernées.
En conformité avec son client, il va mettre en place ce plan de communication (vidéos, clips, publicités, bannières, …) sur les cibles concernées.
Le freelance graphiste Motion Designer aura un rôle de suivi et de veille, dans le respect des objectifs marketing de son client, des effets des publications et messages transmis auprès de sa cible, tout en s’adaptant sur les retours des personnes qui regardent les clips, vidéos, … et sur quels supports pour s’adapter !

Selon les objectifs de son client, il devra s’adapter, si nécessaire, aux retours des personnes ayant visionnés les publications !

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Motion Designer ?

C’est un métier extraordinaire pour les passionnés de l’image et du multimédia, d’être freelance Motion Designer, mais cela nécessite de nombreuses compétences.

Le Motion Designer freelance doit, bien entendu, maîtriser les logiciels de montage et d’animation et avoir des connaissances de développement web pour intégrer notamment des vidéos. Le Motion Designer maîtrise un maximum d’outils comme Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, …

Mais, la compétence technique n’est pas une garantie de succès, dans ce milieu, de plus en plus exigeant, le Motion designer doit avoir des qualités importantes, bien au-delà du savoir-faire technique !

Le freelance Motion Designer doit être un passionné de toutes les nouvelles technologies ! Curiosité, créativité, sens de l’esthétisme, être à l’écoute de son client, savoir travailler en équipe, sens de l’organisation, autonome, être à l’écoute de son client sont des qualités indispensables pour être Motion Designer !

La clé : à la fois artiste et technicien, tout en étant avant un tout un bon Graphic Designer : un bon graphiste en fait ! Maîtriser la langue de Shakespeare est une vrai valeur ajoutée dans ce métier ! Do you speak English ?

Quelles solutions pour avoir recours à un Motion Designer ?

Selon la dimension stratégique de votre entreprise, vous pouvez avoir au sein de vos services un Motion Designer ou vous pouvez en recruter un ou si c’est pour une mission ponctuelle (lancement d’un nouveau produit par exemple), il vaut mieux rechercher un freelance compétent !
En effet, vous pouvez externaliser cette mission auprès d’acteurs reconnus sur la place comme une agence spécialisée ou un Motion Designer freelance.

A vous de faire le bon choix ! Même si les entreprises recherchent, de plus en plus, un freelance graphiste pour un emploi !
Le plus simple est d’examiner, avec attention, les plateformes de freelances, en regardant les conditions de coûts de chacune et le savoir-faire du freelance Motion Designer que vous allez sélectionner en conformité avec vos objectifs !
A cet effet, je vous conseille de bien demander ses références, les missions déjà effectuées, de regarder les avis ou les notes attribuées en ligne, ainsi que le nombre de missions faites avec succès et son profil.