Graphic Designer

Freelance Mégane Modérateur
décembre 12, 2022
Freelance graphiste

Graphic Designer

Graphic Designer

Qu’est-ce qu’un freelance Graphic Designer ?

Le freelance « Graphic Designer » est le mot le plus utilisé, en le traduisant dans la langue de Molière : Concepteur Graphique !
Le freelance Graphic Designer utilise textes et images pour créer des solutions et des supports de communication.
Cette communication visuelle peut se traduire sur imprimé ou sur écran, en d’autres termes, de l’édition notamment sur des brochures, revues, affiches, packaging … ou sur le web (site internet, communication sur des réseaux, …).

Le freelance Graphiste Designer est chargé, à la demande d’un client, de transmettre un message clair et efficace auprès d’une audience ciblée en conformité avec les objectifs fixés par le client et un cahier des charges précis.

Publicités, identité visuelle qui permet d’identifier une compagnie (comme un logo par exemple), marketing, édition, graphisme ou Web design sont autant de domaines ou secteurs qui n’ont aucun secret pour un Graphic Designer. Je vous propose de nous intéresser au Graphic Designer qui opère principalement, aujourd’hui, sur les multimédias.

Web Designer, Graphic Designer, Designer Web mobile ou Graphiste Web : évolution ?

Le Web Designer va être responsable de toute la création des pages Web d’un site internet et/ou d’une application mobile, de tout l’univers graphique qui va demander des compétences à la fois en graphisme et en informatique.
Le Web Designer est en plein développement. Qui n’a pas un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur fixe ou portable ? L’explosion d’internet et des différents supports de communication sur la toile, maintenant aussi disponible sur notre télévision (Smart TV), permettent de toucher des cibles ou une audience beaucoup plus facilement qu’auparavant et il faut avoir les compétences pour répondre à cette évolution technologique.

En effet, les sites internet et/ou applications mobiles fleurissent, chaque jour, sur la toile, c’est autant d’opportunités pour les Web Designers ou Graphistes Web ou « Graphic designers ».

Principales missions d’un Graphic Designer freelance ou d’un Web Designer freelance ?

Il devra bien connaître l’entreprise ou son client (valeurs, son identité, son historique, son style de communication …), comprendre et identifier ses besoins.
Le freelance graphiste devra échanger en étroite collaboration avec son client pour avoir un cahier des charges précis.
Puis, il devra établir une charte graphique et l’identité visuelle du site internet et/ou de l’application mobile, réaliser des maquettes, réfléchir sur le design et les applicatifs en respectant les contraintes ergonomiques. Une fois la conception réalisée (en accord avec son client), le Web Designer aura un rôle de suivi et de veille, suivre les éléments graphiques et développer la fréquence du site ou de l’application mobile dans le respect des objectifs marketing de son client, du message et image à faire passer auprès de sa cible, tout en s’adaptant sur les retours des internautes (sur le site internet, les réseaux, de plus en plus interactifs …).

Compétences et qualités du Graphic Designer ou Web Designer ?

C’est un métier riche et passionnant, d’être un freelance Graphic Designer (sur le Web), mais vous avez compris que cela nécessite de nombreuses compétences.
Il doit maîtriser les logiciels de retouches d’images ou de création graphique (par exemple Photoshop, Illustrator …), le langage de développement web (comme HTML, CSS …), un ou plusieurs systèmes de gestion de contenu (par exemple : WordPress), le marketing, la communication et le référencement (comme le référence naturel : SEO).

C’est impressionnant, mais pas suffisant, le Graphic designer doit, aussi, avoir des qualités en plus de ce savoir-faire !

J’ai analysé les retours de différents spécialistes sur la toile, pour définir, le plus largement possible, les qualités requises d’un Web designer :
Le résultat est très cohérent : avoir une culture web très développée ( connaître les dernières tendances et pratiques : être à la page de ce qui se fait), créativité et sens artistique (curiosité, être inventif …), être organisé et rigoureux, savoir travailler en équipe, avoir un esprit analytique et de synthèse, savoir respecter les contraintes et s’adapter, puis, avoir des compétences commerciales (sens relationnel, avoir le sens du business et savoir atteindre un objectif précis).

Quelles solutions pour avoir recours à un Graphic Designer ou un Web Designer ?

Vous avez compris que c’est une perle rare et une approche stratégique capitale pour votre entreprise ou organisation.
Vous pouvez gérer cette dimension stratégique en interne en ayant un Web Designer compétent au sein de vos services ou en recruter un.
Vous avez aussi la possibilité d’externaliser cette mission auprès d’acteurs établis comme une agence spécialisée ou un Graphic Designer freelance.

Je dirai que cela dépend de vous et donc de vos choix, même si le recours à un freelance est de plus en plus courant !
Pour le trouver, la solution la plus simple est de consulter les plateformes de freelance graphiste, en étant vigilant sur les conditions de tarifs de chacune et surtout à l’expertise du freelance Graphiste Designer que vous souhaitez en conformité avec vos exigences et vos objectifs.
Je vous conseille de bien regarder ses références, les missions déjà réalisées, les avis ou les retours du système de notation, ainsi que le volume de missions réalisées et son profil.
Vous avez compris que l’on ne s’improvise pas Graphic Designer ou Web Designer, cela demande une combinaison de compétences et de qualités importantes pour réussir une mission à bien pour son client !