Devenir rédacteur web
Comment devenir rédacteur web
Première qualité du rédacteur web : la maîtrise de la langue
Le rédacteur web est un spécialiste la communication digitale et du marketing. Il produit des contenus adaptés au Web en respectant les règles de base du métier de rédacteur web, rédacteur web marketing, rédacteur relecteur correcteur et rédacteur web SEO.
Le rédacteur web affiche une très bonne maîtrise de la langue française et rédige des textes corrects, adaptés et respectant l’orthographe grammaticale, la conjugaison, la syntaxe et la typographie (incluant la ponctuation).
Amené à écrire sur des thèmes très variés, le rédacteur web utilise un registre de langue adapté et dispose d’un vocabulaire riche et varié pour intervenir en adéquation avec les sujets les plus divers. Vous avez compris que c’est un vrai métier de devenir rédacteur web !
Outre un style concis, le rédacteur doit composer avec les exigences de la rédaction web dont le respect de certaines règles et méthodes de base :
- Un certain nombre de mots,
- Les mots clés,
- Le référencement naturel ou SEO,
- Le device,
- Les liens hypertextes…
Seconde qualité du rédacteur web : la culture
Doté d’une curiosité naturelle alliée à son ouverture d’esprit, le rédacteur web s’intéresse à de nombreux domaines, ce qui lui assure un bon niveau de culture générale.
Le rédacteur web effectue des recherches ciblées, organisées et méthodiques afin de s’emparer du sujet. Il accède rapidement aux informations pertinentes et fiables dont il a besoin. Puis, il les synthétisent afin de les restituer judicieusement dans un contenu écrit.
Sans contexte, cela lui permet de rédiger des contenus pertinents sur des sujets variés lors de ses missions et fournir des contenus très diversifiés allant de la fiche produit à l’article publicitaire ou des textes longs, et peut s’exprimer sur des thèmes parfois inexplorés.
L’exigence du rédacteur web l’oblige à acquérir vitesse et dextérité en traitement de texte et de disposer d’outils d’écriture et de stockage performants.
Les compétences pour devenir rédacteur web : la polyvalence
Autonome, le rédacteur web se doit d’être exigent. Une organisation rigoureuse de son travail est primordiale pour remplir ses missions. Devenir rédacteur web, cela peut être de vous transformer en un véritable expert selon vos qualités !
Polyvalent, le rédacteur web peut afficher divers profils de compétences, par exemple :
- Rédacteur web,
- Rédacteur web marketing,
- Rédacteur web SEO,
- Rédacteur relecteur-correcteur,
- Rédacteur traducteur…
En fonction de sa formation, de son expérience et de ses compétences, le rédacteur web gère la mise en page et les règles HTLM. Il peut aussi intégrer les contenus qu’il a rédigés pour votre site ou autre grâce au logiciel de gestion de contenu en ligne CMS (Content Management System).
Parmi les CMS, WordPress convient aux sites institutionnels, marketing ou réseaux sociaux. D’autres types de CMS sont utilisés tels que DRUPAL, eZ Publish…
Dans sa technique d’écriture, le rédacteur web prend en compte les contraintes de l’interactivité du Web tels que les liens hypertextes, les commentaires ou le device (ordinateur, tablette, téléphone mobile).
Le rédacteur freelance répond aussi aux exigences du référencement naturel, au SEO en appliquant les règles de base du métier comme la pyramide inversée et la théorie des 5 W. Devenir rédacteur web consiste à maîtriser de multiples techniques de travail !
Le rédacteur web freelance respecte avec rigueur la charte éditoriale, les consignes et les délais imposés par le porteur du projet. Sa mission est terminée quand le client est complètement satisfait. Polyvalent, le rédacteur web reflète l’image de marque de l’entreprise. Devenir rédacteur web consiste donc à bien comprendre les différentes méthodes d’écriture et aussi une réelle organisation de travail très rigoureuse !