Rédaction web formation
Règles de base de rédaction web
1ère règle de base pour la rédaction web : La pyramide inversée
Pour votre formation en rédaction web, il est essentiel de respecter certaines règles. La 1ère est la pyramide inversée (aussi appelée entonnoir) est une technique issue de l’activité journalistique et utilisée en rédaction web. Elle permet de hiérarchiser les informations de la plus essentielle à la moindre.
Le principe de cette règle de base est simple. Il consiste à placer l’information principale en premier sous la forme d’un grand titre (méta-titre) pour solliciter l’attention de lecteurs potentiels et à terminer par les détails.
Afin d’optimiser l’information, le titre (aussi appelé « chapô »), doit être incitatif pour attiser la curiosité du lecteur, mais il doit être concis et se limiter à 65/70 caractères pour les moteurs de recherche.
Il doit être accompagné d’une brève description pertinente (méta-description) qui se limite à 155/160 caractères et présente ou résume le contenu de la page d’accueil.
Le méta-titre et la méta-description sont suivis de paragraphes sous-titrés. Le tout structure un article web, en facilite la lecture et en augmente la visibilité.
Sachant que les taux de clics sont largement supérieurs dans le haut d’une page, cette technique judicieuse aiguise l’intérêt dans une page d’accueil.
En effet, dans un résultat de recherche, le regard détecte les premiers mots et le lecteur a tendance à concentrer son attention sur les débuts de phrases et les débuts de paragraphes.
Il n’est pas inattendu que des études très sérieuses montrent que les moteurs de recherches accordent davantage d’intérêt à la rédaction en haut de page dans leur fonctionnement d’indexation.
La rédaction cible toujours l’amélioration du trafic du site.
2ème règle de base de la rédaction web : La proéminence du mot-clé et les mots-clés LSI
Mais, ce n’est pas suffisant, dans votre formation en rédaction web, la proéminence du ou des mots-clés (keyword prominence) est impérative dans la rédaction d’un texte. Le mot-clé doit apparaître dès le début du texte, dans le méta-titre ou la méta-description et dans le premier paragraphe.
Le lecteur doit aussi retrouver les autres mots-clés retenus. Ceux-ci, même placés plus loin dans le contenu, contribuent aussi au référencement. Attention cependant à proscrire un bourrage de mots-clés (Keyword stuffing) car une occurrence trop importante dans le contenu d’une page n’est pas appréciée des moteurs.
Les moteurs de recherche organisent les informations de la rédaction selon un ensemble de mots-clés qui renforcent le mot-clé principal et dont la signification et l’emploi sont récurrents entre eux. Ils affichent les pages à partir du mot recherché, indépendamment de ses variantes (à l’infinitif, au féminin, au pluriel…).
Ceci leur permet de cerner le sujet traité et d’afficher les bonnes pages. On parle d’Indexation Sémantique Latente (LSI) ce qui signifie une organisation invisible des liens qui unissent les mots entre eux dans un texte et qui permettent d’en comprendre le sens et de cerner le thème d’un site.
La règle est donc de privilégier l’utilisation de mots-clés LSI dans les pages web pour une visibilité et un référencement performant.
Pour déterminer le ou les mots-clés important lors de la rédaction de contenu, il est indispensable de bien cerner le sujet à traiter. A l’issue des informations recueillies lors de l’entretien avec le client ou lors de ses investigations sur le sujet à traiter, le rédacteur peut :
- Sélectionner des sources fiables,
- Organiser et synthétiser les informations,
- Prioriser le contenu de sa rédaction,
- Déterminer le ou les mots-clés et les mots-clés LSI.
- Les mots-clés et mots-clés LSI assurent d’être vu et lu.
3ème règle de base de la rédaction web : La règle des 5 W
Vous pensez tout maîtriser et bien non, dans le cadre de votre formation en rédaction web, la règle des 5 W est une règle très ancienne encore enseignée dans les écoles de journalisme et donc capitale. Cette méthode est utilisée par tous les acteurs des métiers de la rédaction.
Il s’agit du modèle de communication de LASSWELL :
« Who says What to Whom in Which channel with What effect ? »
Qui dit Quoi à Qui par Quel moyen avec Quel effet ?
En français, on cite la règle des QQOQC :
« Qui, Quoi, Où, Quand, Comment ? » Pourquoi ? ajouté récemment.
Cette méthode est avant tout un moyen mnémotechnique permettant de traiter un sujet sous tous ses aspects avec la sécurité de ne rien oublier.
Elle permet d’être précis, d’informer efficacement, de structurer le contenu et d’organiser les priorités avec efficacité et gain de temps.
4ème règle de base de la rédaction web : La charte éditoriale
Avant de rédiger un article, une publicité ou tout autre contenu, le rédacteur web s’informe précisément sur sa mission pour effectuer la rédaction. Il s’entretient avec son client, recueille les informations essentielles de sa mission, les objectifs et les consignes.
Sans charte éditoriale pour la rédaction, il convient de connaître les mots-clés stratégiques et de bien se comprendre sur les objectifs et la stratégie. Ci-dessous une liste non exhaustive de questions :
- Quel est l’objectif essentiel (vendre, divertir, informer…) ?
- Quels sont les objectifs de communication ?
- Quel style de rédaction ? Quelle catégorie ?
- Quelle stratégie éditoriale ? Quelles directives ?
- Quel maillage interne ? Intégration de contenus ?
- Blogs et réseaux sociaux ? Campagnes e-mailing ? Newsletters ?
Une bonne communication entre rédacteur et client assure un meilleur référencement et une meilleur rédaction. La rédaction web formation consiste, pour nous, à acquérir les rouages essentiels de ce métier tels que l’on vous les a expliqué dans la maîtrise des différentes techniques pour monter en compétences !