Freelance Marketing Digital
Le marketing digital : les étapes à suivre pour devenir freelance
Vous êtes passionné du web marketing et vous souhaitez vous lancer dans ce domaine prestigieux ? Si c’est le cas, ne cherchez pas plus loin, vous êtes déjà arrivé au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour devenir freelance marketing digital.
Surmonter vos peurs naturelles pour devenir freelance en marketing
Vous hésitez de vous lancer en tant que freelance en marketing, vous avez peur d’échouer, c’est naturelle. Toutefois, vous avez la crainte de ne plus avoir de revenu, et retombé dans une situation de précarité, vous n’avez pas les capacités requises pour pouvoir gérer une entreprise ou encore, vous ne savez pas comment trouver les clients. On à tous passé par cette étape, ce n’est vraiment pas une chose facile. Cependant, vous pouvez y arriver si vous décidez de surmonter vos peurs naturelles. Pour cela, préparez-vous bien. Faites-vous confiance en restant toujours positif et vous traverserez tous les obstacles sans la moindre difficulté.
Faire une étude du marché
Pour devenir freelance marketing digital, il est important de mieux connaître le marché sur lequel vous souhaitez lancer votre projet. Par exemple, si vous êtes rédacteur web SEO, il faut pouvoir déterminer vos cibles principales, le prix pratiqué sur le marché. Ensuite, trouver des informations et des données pertinentes sur vos concurrents. Vous devez également chercher à connaître tous les obstacles et les opportunités que vous pourrez rencontrer sur ce marché. Si vous n’avez pas une expérience avérée dans l’étude du marché, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert pour vous aider. Il faut noter que, faire une étude du marché avant de se lancer vous permet de connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise.
Établir un business plan de freelance
Après une étude approfondie du marché, l’étape suivante pour devenir freelance marketing digital consiste à établir un business plan. Cela revient à mettre sur place un plan d’affaire de votre projet en identifiant les points forts tels que :
• La stratégie marketing
• Les services proposés
• Les tarifs pratiqués
• Les délais d’exécution
Ces différents points vous permettront de vite trouver vos premiers clients. Pour réussir un projet, il faut avoir un plan et respecter rigoureusement son plan. C’est le secret du succès de tous les travailleurs indépendants. Si vous vous lancez dans le freelance sans aucun business plan au préalable, sachez que vous avez échoué avant de commencer. Enfin, pour éviter tout problème avec vos clients, il faut être précis sur vos tarifs à fixer, c’est-à-dire vos honoraires.
Choisir un statut juridique pour être freelance
En dehors de l’étude du marché et le business plan, pour devenir un freelance en Marketing auto-entrepreneur, vous devez choisir un statut juridique pour votre entreprise. C’est ce statut qui définisse vos droits et devoirs ainsi que les pourcentages des charges sociales. En effet, Ce choix de statut juridique dépend souvent de la protection dont vous souhaitez conférer à votre activité freelance. Si vous êtes en France par exemple, vous pouvez choisir entre ces différents statuts juridiques : Auto/Micro-entreprise, SASU, EURL. Toutefois, si vous êtes débutant dans le freelance, il serait mieux pour vous d’opter pour un régime de la micro-entreprise afin de simplifier les formalités fiscales et comptables.