Marketing digital SEA

Freelance Mégane Modérateur
novembre 14, 2022
Marketing digital

Marketing digital SEA

Marketing digital SEA

Que signifie les initiales SEA ? SEA correspond, en fait, à Search Engine Advertising, et oui encore de l’anglais ! Si on traduit en français, cela signifie publicité sur le moteur de recherche, ou en étant plus performant, cela veut dire que l’on a recours à des liens publicitaires sur les moteurs de recherche.

Alors, essayons de mieux comprendre ce qui se cache derrière le marketing SEA.

Comment et où trouver ces liens commerciaux ?

Vous naviguez souvent par Google et vous connaissez tous Google, sauf si vous êtes dans une caverne. Vous avez sûrement entendu parler de Google Ads ou de AdWords (l’ancien intitulé), et bien voilà, en France, en 2019 : plus de 90% des investissements sur les liens publicitaires passaient par Google qui est donc incontournable ! Mais, vous pouvez aussi vous pencher sur d’autres alternatives comme Bing Ads (du moteur de recherche de Microsoft), Yahoo ! Gemini, Amazon et Facebook par exemple.

Ensuite, vous acheter simplement des encarts publicitaires qui peuvent être, par rapport au nombre de clic selon aussi des critères que vous avez fixé ou parfois par enchères.

Quels sont les objectifs du SEA ?

Déjà, il ne faut pas confondre marketing digital SEA et marketing digital SEO (Search Engine Optimization). En effet, une stratégie marketing SEO consiste à optimiser votre référencement naturel pour votre site internet et/ou votre Blog donc c’est gratuit et efficace si vous utilisez les bonnes techniques ! Le marketing digital SEA est payant et cela consiste à avoir une annonce publicitaire bien positionnée, normalement, sur les côtés ou au-dessus du résultat de la recherche de l’internaute.

Ces publicités permettent de vous faire connaître, vous rendre visible auprès d’une large audience, de générer des visites sur votre site internet ou votre Blog et surtout de bien se positionner sur des mots clés utilisés dans les recherches via un navigateur. Vous n’avez pas la compétence pour vous lancer dans le SEA, alors vous pouvez optez pour un rédacteur web SEA pour vos campagnes marketing ou une agence digitale spécialisée. Si vous préférez vous lancer seul dans cette aventure de stratégie marketing digital SEA, je vous conseille de consulter les tutoriels et/ou vidéos en ligne qui pourront vous aider à être performant !

Avantages et inconvénients du SEA ?

Le premier frein, bien sûr, est que cela est payant et peut même coûter cher donc veiller à bien fixer un budget limite. Si vous n’avez pas bien ciblé vos mots clés, cela deviendra vite un investissement non rentable ! Mais, cela permet d’être un bon complément à votre référencement naturel avec une bonne pratique des techniques de stratégie SEO et de cibler plus précisément votre audience.

Aussi, le marketing SEA va vous permettre d’être, rapidement, bien positionné suite aux recherches des internautes sur le web et donc d’assurer une certaine visibilité dans un délai très court. L’autre avantage consiste à avoir la main sur vos publicités, en pouvant modifier les requêtes et ajuster au mieux votre budget instantanément. Mais évidemment, vous serez, avant tout, intéressé par des internautes concernés par les services de notre plateforme et qui vont générer des clics pour avoir un trafic de qualité : c’est aussi un des atouts du SEA !

Vous avez compris les principes et les bases de fonctionnement du SEA, ainsi que les avantages et inconvénients de cette stratégie digitale. Attention, vous allez, aussi, parfois entendre parler dans le secteur du marketing digital de SEM (Search Engine Marketing), de SMO (Social Media Optimization) et bien d’autres sigles, vous n’avez donc pas fini d’explorer les stratégies digitales. A ce titre, je vous invite à nous suivre sur le BLOG de notre plateforme pour vous aider à mieux appréhender tous ces termes.