Marketing digital SEM

Freelance Mégane Modérateur
novembre 14, 2022
Marketing digital

Marketing digital SEM

Marketing digital SEM
Marketing digital SEM

Le marketing digital SEM, mais quel est ce nouvel acronyme ? Ce sigle veut dire, en anglais, Search Engine Marketing. Vous pensez peut-être à SEO (Search Engine Optimization), à SEA (Search Engine Advertising) et bien voilà, encore un autre terme de la bulle digitale ! Mais, vous allez voir que c’est une bonne idée aussi de penser au SEO et SEA.
En effet, une stratégie marketing SEM consiste à utiliser des techniques variées dans le but d’optimiser le positionnement de votre site internet ou blog quand un internaute fait une recherche sur son navigateur préféré. Le but est d’apparaître dans le meilleur ordre hiérarchique sur les résultats de sa recherche. Alors essayons de comprendre le marketing digital SEM !

Est-ce une stratégie SEO ou SEA ?

Alors, vous avez pensez c’est du marketing SEO et du marketing SEA, et bien oui, c’est une stratégie globale qui comprend à la fois ces 2 stratégies digitales. On va optimiser notre référencement naturel (SEO) et aussi acheter des liens publicitaires : c’est la combinaison de ces 2 pratiques, mais pas que ! En effet, comme vous êtes fans des sigles dans le digital, pour être complet, le SEM inclut aussi le SMO, même si certains ont douté de la pertinence de l’ajouter à la stratégie SEM, maintenant c’est presque du passé !
Le SMO (Social Media Optimization) permet de faire la promotion de son site internet ou BLOG sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter au travers du marketing digital. Le but, là encore, est de faire une optimisation sur les réseaux sociaux, de générer du trafic sur notre plateforme et d’avoir une certaine visibilité en utilisant certaines techniques et stratégies en ciblant le profil des internautes inscrits.

Une stratégie SEM : une stratégie globale !

Pour s’y retrouver, on va faire comme les mathématiques, on va faire une opération pour faire simple visuellement, une addition (de stratégies) :
SEO + SEA + SMO = SEM
Je ne m’attarderai pas sur les réticents qui pensent encore que la stratégie marketing SMO ne fait pas partie de la stratégie SEM, notamment avec l’essor des réseaux sociaux !
Pour faire simple et résumé en une phrase, les techniques marketing digital SEM regroupent tous les pratiques efficaces d’une stratégie webmarketing pour optimiser notre positionnement, en terme de résultats de recherche sur le web, en fonction des mots clés saisis par l’internaute et en optimisant notre visibilité et l’audience sur notre plateforme ou BLOG.

Stratégie SEM : la confier à un professionnel ou le faire soi-même ?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, cela dépend de votre choix !
Si vous préférez vous lancer seul dans cette stratégie marketing digitale SEM, je vous conseille de consulter les tutoriels et/ou vidéos en ligne qui pourront vous guider d’une manière efficace !
Vous n’avez pas la compétence pour vous lancer dans une stratégie marketing digital SEM, ou tout simplement vous avez envie de vous concentrer sur votre cœur de métier, alors optez pour un rédacteur web SEM ou une agence digitale spécialisée. Il existe de nombreuses plateformes, comme 123redacion.fr (meilleurs conditions du marché), pour trouver un freelance ou même une agence pour vous accompagner sur cette stratégie primordiale.

La notion de SEM ou stratégie SEM, n’ont plus de secret pour vous et rappelez-vous mon opération mathématique qui est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler des fondements du SEM.
Vous souhaitez explorer d’autres acronymes de la bulle digitale afin d’approfondir votre savoir ou découvrir les plaisirs du digital : continuer à consulter le blog de notre plateforme … !