Marketing d’influence

Freelance Mégane Modérateur
novembre 14, 2022
Marketing digital

Marketing d’influence

Marketing d'influence

Marketing d’influence, cela vous parle ? En fait, c’est plus simple pour comprendre car ce n’est pas un terme anglais comme SEO, SEA et j’en passe.

Le but est de s’allier avec des influenceurs qui vont faire la publicité de votre site internet, votre blog ou tout simplement vos services, vos produits ou sur votre marque en utilisant les réseaux sociaux.

Comment cela se passe concrètement dans le monde du marketing d’influence ?

C’est assez simple, l’influenceur perçoit une contribution financière sous forme d’intéressements ou de salaires, c’est un partenariat à convenir !

C’est assez simple à comprendre, plus l’influenceur a un réseau important, plus l’impact est important et donc aussi coûteux : normal !

Les réseaux sociaux restent les plateformes pour le Marketing, les plus utilisées, mais pour briller un peu plus, ils se font appeler : créateurs de contenus, ce n’est pas une critique, mais un constat ! Ils n’ont pas tort, c’est valorisant !

Après, ils peuvent être spécialisés sur un média social, tout en ayant une certain impact selon leur réseau et leur nombre d’abonnés/amis !

Aussi, ils peuvent être multi-supports donc agir sur Tik Tok, Facebook, Instagram, You Tube … et bien d’autres selon leurs affinités !

Cependant, les influenceurs maîtrisent, souvent, un sujet en particulier : culture, sport, mode, beauté, alimentation, voyages, etc. Le marketing d’influence est donc capital pour valoriser un site internet ou un blog !

Pourquoi opter pour une stratégie de marketing d’influence ?

D’abord, le marketing d’influence est un réel booster pour améliorer la notoriété d’une marque, d’un blog ou d’un site internet.

Un influenceur, s’il bénéficie de la confiance de son réseau et qu’il est reconnu par son sérieux à travers ses publications, automatiquement, c’est bénéfique pour vous et il devient quasiment un représentant pour promouvoir votre marque, votre site internet, votre blog ou vos services : il a une réelle crédibilité dont vous bénéficiez !

Comme le marketing digital SEA (Search Engine Advertising), ce n’est pas gratuit car il travaille pour vous au quotidien ! Mais, comme une stratégie SEA, c’est un investissement, à vous de vous assurez du sérieux de l’influenceur pour que cela assure un bon retour sur votre investissement ! Le Marketing d’influence est une approche intéressante et originale si votre influenceur est un vrai professionnel pour vous apporter du trafic sur votre site ou votre blog.

Quelle marche à suivre avec l’influenceur pour une bonne stratégie pour un marketing d’influence performant ?

Faisons simple en insistant sur les indispensables pour une stratégie d’influenceur réussie pour un marketing d’influence bien ciblé :

  • Définir un objectif clair de votre campagne marketing auprès de l’influenceur
  • Définir l’influenceur idéal en faisant des recherches internet et aussi selon ses références et votre domaine d’activité et vos prestations de services
  • Faire un Brief : cela consiste à rédiger un document clair et précis sur vos objectifs de marketing d’influence, tout en présentant votre entreprise, services, avantages concurrentiels et les valeurs de votre compagnie (sur l’écologie, l’éthique, des notions de respect des engagements commerciaux et de services …). Il faut, aussi, rassurer l’influenceur, qui va souvent être sensible au profil de votre société et de ces informations. Un influenceur peut refuser de collaborer avec vous car il n’a pas le feeling et/ou l’envie de communiquer pour vous !
  • Convenir d’un partenariat et d’un cahier des charges précis pour convenir d’un prix gagnant/gagnant pour que toutes les parties s’y retrouvent.
  • Les influenceurs sont très sollicités donc il faut le chouchouter un minimum. Envoyez lui un maximum d’informations pour valoriser votre entreprise et vos prestations. N’hésitez à vous différencier en lui offrant un cadeau car une petite attention peut avoir de grands effets pour votre business !
  • Attention ! Sans froisser l’influenceur, vous pouvez échanger ou valider avec lui le contenu de ses campagnes pour bien être en phase sur la campagne marketing attendue.
  • Il faut échanger aussi sur le moment de la campagne, quand et à quel moment, à quelle heure ? Pour avoir le plus d’impact, l’influenceur doit savoir quand c’est au plus au haut au niveau des retours de son réseau !
  • Il doit avoir confiance et respecter les règles de transparence sur les publications réalisées lors des campagnes de marketing d’influence!
  • Tout est en place, maintenant, c’est l’analyse des résultats et de comprendre les retours suite à cette campagne : ce qui a marché ou pas ! C’est capital pour votre stratégie de marketing d’influence pour mesurer les résultats factuels !

Vous avez tout compris sur le marketing d’influence, mais pour les trouver, il suffit de vous informer sur différentes agences spécialisées, experts de ce domaine ou différentes plateformes, quelques idées en vrac : 123redaction.fr, Favikon, Influence4you, Kolsquare, Reech, Skeepers, etc …

Je vous invite à explorer les différentes stratégies digitales qui sont tellement riches et variées sur notre blog de la plateforme 123redaction.fr ! En effet, le marketing d’influence n’est qu’une option de stratégie digitale !